La Ballade de Billie et de Joe

ROMANS, PROSES


Martin R. Dean

La Ballade de Billie et de Joe

Traduction de l'allemand par Sibylle Muller



ISBN : 978-2-84242-130-4
Date de parution : 25/02/2003
240 pages

21.00 €
 
  • Présentation

 

« La grande roue tourne très vite, de plus en plus vite. Elle, tout en haut sur la crête de la roue, pousse tout à coup un long cri. De peur et de plaisir. Comme un éclair cette idée lui traverse la tête : se jeter hors de son siège, dans le vide, voler juste voler. Lui en bas n’est plus qu’un trait, sans tête ni visage. Lui en bas au milieu des lumières qui clignotent nerveusement, les lumières de la ville de baraques foraines. Lui dans l’odeur de sucre brûlé, de graisse de saucisses et de poudre. Il tend le cou, regarde en l’air en plissant les yeux : dans le ciel mouillé de pluie la crête de la roue. Son visage est plat comme une assiette. Il l’attrape fermement par le bras et la guide au milieu des baraques sur l’herbe mouillée. Elle tremble et sa peau est humide. Le cri est encore à moitié en elle. Elle n’a pas poussé son cri jusqu’au bout. Mais quelle excitation. »

Ainsi commence la rencontre de Billie et de Joe et leur longue « quête d’une autre vie, plus vraie ou plus authentique », une mélancolique histoire d’amour moderne, racontée à la manière d’un conte de fées, d’un road-movie, d’un vieux film hollywoodien, envahie par les images et les réminiscences.

Martin R. Dean, né en 1955 en Argovie, d’une mère suisse et d’un père originaire de Trinidad, vit à Bâle, où il enseigne la philosophie et la littérature. Il est l’auteur de plusieurs romans et de nouvelles.

 

Recherche

Recherche par livre, auteur ou mot-clé

Lettre d'informations